Informations Mutuaide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 85
Date d'inscription : 16/03/2020
https://mutuaide.forumactif.com

fermeture partielle des sites Empty fermeture partielle des sites

Mer 25 Mar - 9:35
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre réunion d'hier soir avec les élus du personnel. Nous avons décidé d'une fermeture partielle des sites. Ne resteront sur site que les personnes dont l'activité ne peut se faire à distance (relève du courrier...). Concernant les personnes à domicile et sans activité, en particulier à l'assistance, leur situation est en cours d'échange avec les partenaires sociaux. Nous faisons au plus vite. En attendant, prenez soin de vous.

Echange élus du personnel 24 mars
Laurent Bouschon : situation compliquée, grave, et qui évolue chaque jour.
Priorité, la sécurité. Notre organisation ne nous permettait pas d’avoir la réactivité que nous aurions souhaitée pour faire face d’une manière parfaite. A ce jour, nous sommes en capacité de pouvoir gérer l’entreprise à distance. Je vais demander à l’ensemble des collaborateurs de prendre leurs dispositions pour, à compter de ce soir, et demain soir au plus tard, rester à leur domicile, en situation de travail ou une autre situation, à l’exception d’une petite dizaine de personnes qui pourraient venir ponctuellement pour des tâches à maintenir. Cela permet de répondre à l’inquiétude de certains des collaborateurs.
Pour quelle durée ? Pour toute la durée du confinement
Deuxième sujet : nous avons mis en place plusieurs manières de travail à distance. Tlt, citrix, postes personnels… qui vont nous permettre de maintenir notre activité.
Baisse d’activité dans certains services : automobile, santé, médical malgré le reliquat en cours qui sera traité d’ici la fin de la semaine.
D’autres services sont en forte activité, la gestion et la SDGAC, et la conciergerie qui subit les reports d’autres activités, comme les activités bancaires.
Pour les fonctions supports, quelques modifications à la marge mais pas de modification substantielle de l’activité, surtout de la façon de l’exercer.
Nous devons trouver des solutions qui :
- sécurise
- pérennise l’activité
- permettent de redémarrer l’activité quand elle reprendra

Plateaux + SDGAC et conciergerie :
- Personnes en TLT qui travailleront, qui pourront nous permettre de servir l’activité.
- Personnes qui ne seront pas en TLT, dont l’activité n’est pas nécessaire.
Chomage partiel : hypothèse qui implique une perte de rémunération avec des impacts importants pour nos salariés.
- Pour ces salariés, d’abord une période de congés. Nous ne souhaitons pas utiliser la pose des CET et RTT pour profiter de vider les compteurs, une première séquence de 6 jours de CP nous apparait nécessaire. Nous regarderons aussi cela pour les services fonctionnels. Egalement pour les managers de proximité de l’assistance.
- Dans une hypothèse où le confinement dure encore 5 semaines, les 4 semaines qui restent, pour les salariés qui ne sont pas en TLT et sans activité :
o Payés à 100% par l’entreprise, hors majorations
o En échange, crédit d’heures à rendre de 50% de ces heures payées.
Exemple sur 4 semaines : 2 semaines à récupérer sous ½ journées ou journées, redonnées à l’entreprise, sur quelques mois, notamment pour dynamiser la saison.
Rien ne change pour les collaborateurs qui travaillent à distance.
Pour FMB et Cofintex, chomage partiel à traiter.
Elu : est-ce que cela concerne les personnes à risque ?
Non. Les personnes en arrêt restent en arrêt.
Elu : personnes encore en période d’essai, devront elles poser des congés ?
Tout d’abord nous regardons si nous devons garder toutes ces personnes. Ne pas profiter de la situation pour s’en séparer, et besoin pour l’après crise. Leur période d’essai pourra être suspendue.
Elu : certains n’ont pas de télétravail dans les services support.
Tous peuvent travailler à distance, sauf ceux qui doivent travailler sur site, et ont des missions qui peuvent être faites à distance dans des situations dégradées.
Elu : pour les nouveaux quand aurez-vous une réponse ?
Les nouveaux comme les autres rentreront chez eux, et nous les informerons aussi rapidement que possible de la situation de contrat les concernant (sans solde, congés anticipés…)
Elu : comment les ½ journées seront rémunérées ?
Elles ne le seront pas, puisqu’elles seront rémunérées pendant la période d’inactivité.
Elu : quelle durée de confinement avez-vous prévu ? Quels seraient le maximum ? Quelle situation pour les temps partiels ?
L’objectif est de trouver une solution équitable par rapport aux personnes qui vont continuer de travailler et voir leurs collègues ne pas travailler avec un salaire à 100%. L’entreprise offre donc la moitié des heures non travaillées, l’autre moitié sera « rendue » par le salarié. Les modalités pour ces heures seront à déterminer, et plutôt pas au-delà de l’année 2020. Pour les temps partiels, ce sera à proportion.
Il n’y aura pas de solution exactement équitable, mais cela nous semble juste.
Elu : on ne connait pas la durée de façon certaine. Il faut rester prudent. Cela peut être pour deux mois. Ce serait plus sage de partir sur une période de 2 mois. Pour 1 mois, redonner 50% des heures c’est beaucoup, ça fait 1 jour par mois. Cela parait une bonne piste mais il faut anticiper que ça dure plus longtemps
Nous pourrions faire un premier accord jusqu’au dimanche 3 mai et nous revoir ensuite en fonction de l’évolution. Faire 1 semaine de congés + 4 semaines sans activité.
Elu : qu’en est-il des salariés qui sont en arrêt maladie ?
Ils restent en arrêt maladie. Lorsqu’ils reviennent, soit ils peuvent travailler en TLT, soit ils restent chez eux et entrent dans ce dispositif. Bien sûr les jours d’arrêt n’entrent pas dans ces heures à « rendre ». Si certains salariés préféraient prendre des congés pendant cette période, nous pourrions l’accepter.
Concernant la semaine de congés précédente, nous inclurions cette disposition dans l’accord (possibilité d’imposer 6 jours de CP). La loi permet aussi d’imposer la prise de RTT et de CET. Si tout le monde fait un petit effort avec 6 jours, l’entreprise n’imposera pas la pose d’autres jours, RTT ou CET.
En revanche, pour ces 6 jours imposés, le collaborateur peut choisir de poser des CP, RTT ou CET. Il restera à préciser si c’est 4 jours, 5 jours ou 6 jours pour l’assistance.
Elu : quid des personnes en TLT peuvent-ils poser des congés ?
Nous analysons le nombre de personnes en TLT pour voir combien de personnes peuvent prendre des congés, s’ils le souhaitent, tout en tenant compte des éventuels arrêts maladie.
Elu : quel est leur statut ? quid en cas d’accident de travail ?
Ce n’est pas une situation de travail, donc pas d’accident du travail. Maintient bien sûr de tous les droits de mutuelle. En revanche, suspension de contrat avec suspension de l’acquisition de congés.
Cela concernera 150 personnes environ.
Elu : pourquoi des sociétés comme cofintex, fmb ou capsauto feraient du chomage partiel ?
Il y a des raisons de perte de chiffre d’affaire substantiel. Le groupe fait le choix de ne pas installer le chomage partiel, sauf quelques exceptions fortement impactées par cette situation de crise, dans leur chiffre d’affaire. Concernant Mutuaide, nos primes sont payées et nous ne sommes que peu impactés sur notre chiffre d’affaire, si ce n’est sur le volet voyage.
Elu : concernant les personnes en période d’essai, elles sont très en interrogation sur leur devenir.
Comme d’habitude, nous garderons les personnes dont nous pensons que la collaboration à terme est positive pour l’entreprise. Nous aurons besoin d’eux par la suite. C’est un investissement qui a du sens.
Elu : quid des élus en suspension ?
Les mandats doivent pouvoir continuer de s’exercer.
Elu : quelles modalités pour poser ces heures ?
Nous n’y avons pas encore réfléchi. Nous voulions échanger auparavant avec vous sur le principe. Le plus simple serait d’un commun accord, sur le principe de l’autopositionnement.
Laurent :
Ma décision est prise, les gens quittent le site rapidement. Je ne mets pas de pression sur ce sujet pour la signature de l’accord. Mais il faut aussi pouvoir leur dire rapidement dans quelle situation ils seront.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum